Le plan - Le chantier

Le plan

Lorsque que l'on veut faire une maquette navigante ou pas il faut un plan. Pour l'arrow le plan est soit dans un RC marine soit par simple demande sur le site de l'association.


Sur  le plan vous trouverez  le détail des couples (ce qui donne la forme de la coque). Les images sont issus d'un plan en .pdf, je ne garantie pas que l'echelle soit conservée. En tout cas cela vous donneras toujours des indications.

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Voici la vue avec tous les couples; A gauche vue depuis l'avant du bateau, à droit vue depuis l'arrière.  Tel que vous voyez cette image les couples (demi couples) sont dans leur position définitive, c'est à dire que vous devez respecter cette position : le haut de chaque couple n'arrive pas au même niveau. La hauteur de la ligne de ref fait appel à cette différence de niveau. Si vous regardez au dessus le bateau à une forme de banane, cette ligne de ref est faite pour conservée cette forme. Si vous tracé cette ligne à égale distance pour chaque couple la forme ne sera pas conservée et votre bateau ne ressemblera à rien.
En clair vous tracez une ligne à 10 cm au dessus de cette feuille a partir du couple 10 (tableau arrière). Le couple 10 aura donc une ligne de ref à 10 cm mais le 0 ne l'aura qu'a 4 cm par exemple. J'espère que mon explication est claire.

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Le chantier

Fournitures :
-plaque de mélaminé de 130 cm x 40
-CTP de 5mm pour les couples
-Tasseaux pour fixer les couples
-Scotch

Pour pouvoir construire votre coque vous devez faire un chantier. Pour ce faire vous devez avoir copier tous les couples sur du contreplaqué (CTP) de 5mm en prenant bien soin de prendre une ligne de référence. La hauteur varie pour chaque couple, le plus simple c'est de tracer une ligne horizontale au dessus du dessin des couples et de décalquer le couple avec cette ligne sans rien modifier. Tout ceci pour retrouver la forme de la coque une fois sur le chantier

Une fois les couples copieés sur le CTP vous devez enlever 2 mm sur tout le pourtour du couple : épaisseur du bordé. Une fois fait vous mettez les couples a l'envers sur le chantier en respectant les espacements donné sur le plan. Les couples 0 à 5 doivent se trouver en avnt de la ligne du couple tracée sur le chantier et les couples de 6 à 10 doivent etre en arrière de ces lignes. Tout cela vu par l'arrière du bateau. C'est fait pour respecter la courbe de votre coque. Une fois disposé sur le chantier, vous recouvrez tous les couples de scotch pour que les lattes ne collent pas dessus (sauf pour les couples 0 et 10 : nécessaire pour maintenir votre coque)

Voici différentes vues du chantier, avec la fixation des couples sur celui-ci.

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Détail du tasseau de fixation du couple sur le chantier.
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